En matière de décoration intérieure, certains accessoires demeurent indémodables. En plus de leur aspect pratique, les commodes et les étagères de rangement savent apporter une touche d’authenticité et d’originalité à votre cadre de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir une commode: quels sont les critères à prendre en compte?

Si vous songez à acheter une commode chiffonier, vous devez tenir compte du style, du mode d’ouverture et du matériau qui compose votre accessoire.

Le style: faire simple ou sophistiqué?

Comme pour tout accessoire décoratif, le style est un critère essentiel pour le choix d’un meuble commode. Ce dernier peut être unicolore ou présenter des motifs délicats ou même ludiques (pour les enfants). Il peut encore afficher un design totalement excentrique comme le cas des meubles Drawers. En règle générale, il faut toujours préserver l’harmonie entre votre meuble et la décoration générale de votre pièce. Cela vous évitera les fausses notes tout en intégrant aisément votre meuble à l’espace existant.

Quel type d’ouverture pour votre meuble de rangement?

Les comodes présentent différents types d’ouverture. Les modèles à tiroirs proposent par exemple une ouverture par coulissement. Ils sont d’ailleurs pratiques si vous souhaitez dissimuler toutes sortes d’affaires: bijoux, documents précieux, cartes de collection ou médailles. Pour sa part, le modèle à portes est idéal si vous avez besoin d’un gros volume de rangement: pensez toutefois qu’il vous faudra prévoir de la place à l’avant pour l’ouverture des battants. Enfin, vous pouvez opter pour une commode étagère. Ce modèle est dénué de système de fermeture et propose donc d’accéder directement aux objets qu’elle renferme. Pour un bon effet visuel, il faudra donc y maintenir l’ordre et cette option peut aussi vous permettre d’apporter un brin d’originalité à votre décor intérieur.

Bien choisir son matériau

Le choix du matériau pour une commide répond à deux préoccupations essentielles que sont la durabilité et l’esthétique. Il faut en effet reconnaître que certaines matières offrent un rendu plus attrayant lorsqu’elles intègrent un espace intérieur. Le bois demeure toutefois le matériau par excellence pour la fabrication des meubles décoratifs: en plus d’être solide et durable, il confère aussi une touche de noblesse à votre meuble. Il existe par ailleurs des meubles commode de style moderne qui sont fabriqués en plastique et en contre-plaqué. Ces derniers sont peut-être moins résistants, mais ils se démarquent par des finitions à la fois précises et bien soignées.

Vous êtes plutôt commode bleu nuit ou commode terracotta? Demandez conseil à un expert en commodes chez Tylko (http://tylko.com/fr/etageres/chest-of-drawers/), et il saura vous accompagner dans le choix de votre meuble de rangement.